Vous êtes étudiant ou vous voulez reprendre vos études ? IEIC et ses partenaires vous accompagnent afin que vous obteniez un permis d’études et que vous soyez admissibles à un des nombreux programmes de formation au Québec.

Pour en apprendre davantage au sujet du permis d’études et de travail, visitez la section Processus Permis d’études ou contactez-nous.

PERMIS D’ÉTUDES

Pour un obtenir un permis d’études au Québec, vous devez choisir un programme de formation d’une durée de plus de 6 mois dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois.
Ce permis est valide pendant la durée de votre programme d’études, plus 90 jours. De plus, vous avez le droit de travailler hors campus à raison de 20 heures par semaine.

Etude

LES PROCESSUS

Nos étapes

Nous vous informerons sur les études au Québec: les avantages, le système d’éducation québécois, les coûts des études, l’aide financière et les possibilités de travail.
Après que vous ayez choisi votre programme, nous vous assisterons dans votre demande d’admission. Nous vous accompagnerons dans vos démarches pour obtenir votre permis d’études et votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Nous vous guiderons pour votre installation et la recherche de logement. Nous vous aiderons à prolonger votre séjour et ainsi obtenir un permis de travail dans une société canadienne.

Admission et critères

En raison d’ententes entre le Québec et la France, les étudiants français bénéficient du même tarif que les étudiants québécois : gratuit pour la formation professionnelle.
Certains frais complémentaires devront être déboursés selon le programme choisi. Pour bénéficier de la formation gratuite, il faut être immigrant reçu du Canada et du gouvernement du Québec.

Vous devez avoir été accepté par une école, un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada; Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :

  • Les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
  • Les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;
  • Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada;
  • Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
  • Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada quand vous aurez terminé vos études, à moins de demander un permis de travail.